Un financement multi-partenarial
Le coût global prévisionnel des travaux est estimé à près de 516 millions d’euros (hors études et acquisitions foncières déjà financées), financés par l’État, la région Île-de-France, le département de l’Essonne et SNCF Réseau. Une première convention de financement, d’un montant de près de 84 millions d’euros (valeur actualisée), a été approuvée par l’ensemble des partenaires fin 2015. Elle permet d’engager les travaux dès le premier semestre 2016.
L’acquisition des 23 rames est financée à 100% par Île-de-France Mobilités.
Les partenaires
L’État, la région Île-de-France, le département de l’Essonne, ainsi que les maîtres d’ouvrage, SNCF, SNCF Réseau et Île-de-France Mobilités, sont pleinement mobilisés autour de ce projet et veillent scrupuleusement à la bonne coordination de chacune des étapes de sa réalisation.
L’Etat
Soucieux d’améliorer les déplacements quotidiens des Franciliens et de favoriser un aménagement durable du territoire, l’État participe financièrement au développement des transports collectifs. Il est co-financeur du Tram 12 express, au titre du Contrat de Projets État Région (CPER) 2007-2013 et du Plan Espoir Banlieues.
La Région Île-de-France
Principal financeur du développement des transports en commun en Île-de-France, la Région investit chaque année près de 1,5 milliard d’euros. Grâce au Plan régional de mobilisation pour les transports qu’elle a lancé, elle soutient de nombreux projets avec une même priorité : améliorer les déplacements de banlieue à banlieue. La région Île-de-France cofinance le Tram 12 express entre Massy et Évry au titre du Contrat de Projets 2007-2013 et du Plan Espoir Banlieues.
Le Conseil départemental de l’Essonne
Le Département mène une politique volontariste pour aider au développement des transports collectifs. Il participe au financement de nombreux projets de transports en commun dont le plus emblématique est le projet du Tram 12 express. Ce Tram express offrira une liaison performante entre les principaux pôles de l’Essonne réalisant un objectif majeur de son projet de territoire « Essonne 2020 ».
SNCF
SNCF, et plus particulièrement Transilien SNCF, transporte chaque jour 2,7 millions de franciliens et exploite le réseau ferroviaire de l’Île-de-France. SNCF s’occupe par ailleurs de la rénovation et de l’aménagement des gares, ainsi que de la construction, de l’entretien et du stationnement du matériel roulant.
Pour le projet du Tram 12 express, SNCF est maître d’ouvrage des gares existantes (transformation des gares actuelles en stations de Tram express) et de l’atelier-garage sur les communes de Massy et Palaiseau.
SNCF Réseau
Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré. SNCF Réseau est le garant de la sécurité et de la performance de 30 000 km de lignes de réseau. SNCF Réseau fait de la maintenance et de la modernisation des infrastructures ferroviaires existantes sa priorité, notamment en Île-de-France, au travers du Programme Fiabilité.
Île-de-France Mobilités
Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures,…), décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. En tant qu’autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités veille au respect du programme, du calendrier et des coûts du projet. Dans le cadre du projet du Tram 12 express, Île-de-France est à la fois le maître d’ouvrage coordinateur de l’opération et le maître d’ouvrage du périmètre urbain de l’opération, section nouvelle entre Épinay-sur-Orge et Évry.