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Le tracé

carte du tracé global du Tram 12 express

 

Le terminus Ouest sera situé sur la voie n°3, au sein de la gare de Massy-Palaiseau à Massy. Cette voie possède un quai commun avec la voie n°1, ce qui facilitera la correspondance en direction de Versailles-Chantiers. Le Tram 12 express sera ainsi en correspondance avec les trains-RER B et C, le TGV, l’Express 91-06 à destination du plateau de Saclay et de nombreuses lignes de bus. À l’horizon 2023-2024, il sera également en correspondance avec le futur métro 18 du Grand Paris Express.

Le quai du Tram express sera accessible aux personnes à mobilité réduite, comme pour les autres quais de la gare Massy-Palaiseau, grâce à des ascenseurs ainsi qu’à la passerelle qui traverse le pôle de Massy.

Le prolongement à Versailles est actuellement à l’étude. À terme, le prolongement permettra aux usagers du Tram 12 express de rejoindre la gare de Versailles-Chantiers sans correspondance à Massy.

Entre Massy et Epinay-sur-Orge, le Tram express circulera sur les voies actuelles du réseau ferré et remplacera le RER C. Les gares actuelles du train-RER C seront adaptées pour accueillir le Tram express.

La nouvelle station  « ZAC de la Bonde » 

Cette nouvelle station desservira une importante zone d’activité économique en plein développement : le Centre commercial Cora, la ZAC Atlantis et la ZAC de la Bonde (qui correspondent à des zones de projets urbains). La ZAC Atlantis prévoit notamment d’accueillir 4 000 nouveaux logements, 10 000 habitants à terme, 750 000 m² de bureaux (dont 250 000 m² déjà construits) et 85 000 m² de centres commerciaux. De plus, une correspondance est envisagée entre le Tram 12 express et le futur TCSP Massy-Les Champarts.

La nouvelle station  « Champlan » 

Conformément aux recommandations de la Commission d’enquête publique, une station sera implantée à Champlan en lien avec la création d’un projet urbain (ZAC) dans le secteur.

De « Longjumeau »  à la station « Petit Vaux » 

Les stations actuelles du train-RER C seront réaménagées :

  • Elles respecteront les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
  • Les quais seront abaissés à hauteur du plancher des rames.
  • Les aménagements seront conçus pour faciliter les correspondances avec les autres modes de transport.
  • A la station « Petit Vaux » , un passage souterrain facilitera le passage d’un quai à l’autre.

Entre « Massy-Palaiseau » et « Petit Vaux » , la signalisation ferroviaire sera adaptée à la circulation du Tram express.

Le passage du mode train au mode tramway

A l’approche d’Epinay-sur-Orge, le Tram 12 express quittera les voies du réseau ferré pour emprunter les nouvelles voies du tramway. Le passage du train au tram ne sera pas perceptible par les voyageurs à bord.

La station d’Epinay-sur-Orge

Des aménagements sont prévus pour faciliter les correspondances entre le train-RER C et le tram-train Massy-Evry et permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet :

  • des escaliers mécaniques et des ascenseurs seront mis en place pour réduire les distances entre le pôle d’échanges d’Epinay-sur-Orge et la station tram-train d’Epinay. L’accès aux personnes à mobilité réduite sera favorisé ;
  • le cheminement existant sera réaménagé entre le parking et la gare du train-RER C ;
  • le quai sud sera déplacé pour être à hauteur du quai nord ;
  • des cheminements piétons sécurisés seront créés depuis la station pour permettre aux habitants de se rendre plus facilement au quartier de Grand-Vaux à Savigny-sur-Orge.

Les lignes 402 et 385 passeront par la station d’Epinay-sur-Orge, de manière à assurer une correspondance optimale avec le Tram 12 express.

epinay

Le tracé entre Epinay-sur-Orge et Morsang-sur-Orge

En mode tramway, le Tram express longe la rue des Rossays à Savigny-sur-Orge dans les emprises du réseau ferré national. A ce niveau, la voie ferrée de la Grande Ceinture sera déplacée, pour une meilleure insertion du Tram express. Les deux sens de circulation actuels de la rue des Rossays seront maintenus. Le Tram 12 express longera ensuite l’autoroute A6, en bordure du parc du Séminaire à Morsang-sur-Orge.

Un mur de soutènement sera créé le long du parc, pour soutenir la plateforme du Tram express. La plateforme s’insérera en lieu et place du talus de l’A6, de manière à conserver un paysage plus harmonieux. Dans le cadre du projet, un itinéraire cyclable sera aménagé et permettra de relier Evry.

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La station Morsang-sur-Orge

La station « Morsang-sur-Orge »  est insérée sur un pont, au-dessus de la rue de Savigny (RD77) et permettra la desserte de la ville et des lycées Monge et Corot de Savigny-sur-Orge. Un escalier mécanique et des ascenseurs seront installés pour faciliter l’accès à la station. L’arrêt de bus  « Les Tourelles » sera également déplacé au plus près de la station du Tram 12 express, de manière à assurer une correspondance optimale.

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La station de Viry-Coteaux de l’Orge

La station « Viry-Coteaux de l’Orge » est située le long de l’autoroute A6, à proximité immédiate de l’avenue des Sablons. Les murs anti-bruit de l’autoroute A6 devront être déplacés, afin de conserver le chemin piétonnier existant et les espaces de jeux et de stationnement des résidences « Les Erables » et « Le Gai Soleil ». L’arrêt de bus « Docteur Roux » sera déplacé au plus près de la station du Tram 12 express, de manière à assurer une correspondance optimale avec le Tram express.

En mode tramway, le projet desservira les communes de Viry-Chatillon, Grigny et Ris-Orangis en longeant l’autoroute A6.

La station de Viry-Chatillon

La station « Viry-Chatillon » sera positionnée au Sud-Est du carrefour avec la RD445. Elle desservira ainsi la partie Nord-Ouest du quartier de la Grande-Borne à Grigny.

La station Grigny ZAC

Franchissant l’A6 par un pont, le Tram 12 express dessert le centre-ville de Grigny, une zone de projets urbains. Cette station est également facilement accessible depuis le Sud-Est du quartier de la Grande Borne grâce à des aménagements piétons sécurisés. De plus, le Tram express sera en correspondance avec le futur T Zen 4.

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La station Croizat

Après avoir franchi à nouveau l’A6, le Tram 12 express dessert les ZAC de Ris-Orangis et Courcouronnes (qui sont des zones de projets urbains) avec la station « Croizat ». Cette station sera par ailleurs la principale desserte du futur Grand stade de Rugby de la Fédération Française de Rugby, ainsi que du village loisirs et du cluster Sport et Santé aux abords directs du Grand stade.

Après avoir quitté Ris-Orangis par l’avenue Ambroise Croizat et la rue Emile Zola, le Tram 12 express rejoindra son terminus d’Evry en s’insérant le long des canaux au nord du boulevard Schumann à Courcouronnes.

La station Monnet

La station « Monnet », implantée à Courcouronnes, se situera entre le boulevard Schumann et le canal Saint-Guénault. L’arrêt de bus « La Garenne » sera déplacé au plus près de la station du Tram 12 express, de manière à assurer une correspondance optimale avec le tram-train.

La station Delouvrier

La station Delouvrier viendra s’implanter au coeur du projet de réaménagement du secteur Bois-Briard et de la RD446, à Courcouronnes. Le Tram express franchit ensuite une dernière fois l’autoroute A6 avant de rejoindre Evry.

Le terminus d’Evry

Le terminus se situe à Evry sur le boulevard François Mitterrand, à proximité de la gare d’Evry-Courcouronnes. Des correspondances seront assurées avec le train-RER D, le futur T Zen 4 et une dizaine de lignes de bus. La station s’insérera dans un quartier urbain en plein développement et desservira l’université d’Evry – Val-d’Essonne, la cathédrale de la Résurrection et les nombreux bâtiments administratifs existants.

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Atelier-garage

Un atelier-garage a pour fonctions principales le nettoyage - intérieur et extérieur - des rames, la maintenance préventive et corrective, ainsi que le garage des rames en fin de service.

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Concertation

La concertation est un temps d’information et d’échanges avec le public en vue de présenter l'opportunité et les caractéristiques principales du projet. Elle a pour objectif de recueillir les remarques et les avis de tous les acteurs du territoire sur les grands principes et les objectifs du projet.

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CPER

Un contrat de projet État-région est un document contractuel par lequel l’État et une région s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants tels que la création d’infrastructures ou le soutien à des filières d’avenir. D’une durée de sept ans, les contrats de projets État-région succèdent aux contrats de plan Etat/Région créés par la loi du 29 juillet 1982, portant réforme de la planification. Le gouvernement, par l’intermédiaire du préfet de région représenté par son secrétaire général aux affaires régionales (SGAR), s’accorde avec l’exécutif de la région sur la réalisation de projets relatifs à l’aménagement du territoire régional et sur la part de chaque entité dans le financement. D’autres collectivités (Conseils généraux, communautés urbaines...) peuvent s’associer à un CPER à condition de contribuer au financement des projets qui les concernent. Le CPER 2015-2020, signé le 16 février 2015, s’articule autour de quatre volets :

  • volet mobilité multimodale ;
  • volet enseignement supérieur et recherche, innovation, numérique et emploi ;
  • volet transition écologique et énergétique ;
  • volet territorial.

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Dossier d’enquête publique

Le dossier d’enquête publique constitue le document support de l’enquête publique. Il permet au public de prendre connaissance de l’ensemble du projet. Il comprend notamment un plan de situation du projet, une notice explicative présentant le projet et ses caractéristiques, une évaluation économique et sociale, une étude d’impact sur l’environnement, ainsi que des informations sur les travaux.

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Emprise (foncière)

L’emprise désigne l'espace occupé par une infrastructure (un pont, un bâtiment, une voie ferrée, une route...) et les terrains environnants qui devront être occupés pour la réalisation de cet ouvrage.

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Enquête publique

L’enquête publique est la dernière phase de consultation réglementaire du public avant la mise en œuvre du projet. Elle a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l’élaboration des décisions susceptibles d’affecter l’environnement. L'enquête publique est ouverte par un arrêté pris par le préfet, qui désigne un commissaire-enquêteur ou une commission d'enquête publique composée de plusieurs membres. A l'issue de l'enquête, un rapport est rédigé par le commissaire enquêteur, sur la base duquel il (elle) formule un avis favorable ou défavorable assorti de réserves et de recommandations. En cas d'avis favorable, le préfet pourra prendre un avis de déclaration d'utilité publique des travaux, qui permettra de commencer les opérations. Dans le cas contraire, cette déclaration ne pourra être acquise que sous forme d'un décret en Conseil d'Etat.

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Grande Ceinture

La ligne de la Grande Ceinture est une ligne de chemin de fer formant une boucle autour de Paris, à 15 km du boulevard périphérique.

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Liaisons en rocade / rocade

Les liaisons en rocade sont des liaisons qui relient entre elles des villes de banlieue, sans passer par Paris. Elles complètent les liaisons ferroviaires radiales.

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Maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage est le responsable principal d’un projet. Il doit s’assurer de la faisabilité et de la pertinence du projet. II détermine sa localisation et définit ses différentes étapes de réalisation. Il établit le budget global et assure le suivi des coûts et des délais. Le maître d’ouvrage programme également le processus de réalisation et sélectionne les maîtres d’œuvre et les entrepreneurs qui les exécuteront. Il contrôle la conformité des livrables remis par la maîtrise d'ouvrage dans le respect du cahier des charges.

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Maître d’œuvre

La maîtrise d’œuvre désigne la personne ou l’entité chargée, par le maître d’ouvrage, de la conception et du suivi des travaux. Les maîtres d'œuvre conçoivent les plans, organisent, supervisent et coordonnent les différents spécialistes qui travaillent avec eux sur le projet. Ils proposent une solution technique et esthétique respectant le budget global et les délais indiqués par le maître d’ouvrage.

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Mur de soutènement

Le mur de soutènement est un ouvrage de génie civil qui permet de contenir des terres sur une surface réduite. Il permet de préserver les routes et chemins des éboulements.

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Normes HQE

Les normes Haute Qualité Environnementale visent à améliorer la conception ou la rénovation des bâtiments et des villes en limitant le plus possible leur impact environnemental. Elles s'appuient sur un système de management environnemental de l'opération établi et conduit sous la responsabilité du maître d'ouvrage et sur les exigences environnementales définies à l'origine du projet selon son contexte et les priorités du maître d'ouvrage.

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Ouvrage (d’art)

Un ouvrage d’art désigne une construction de grande importance entraînée par l’établissement d’une voie de communication (route, voie ferrée…). Les ponts, viaducs et tunnels, par exemple, sont des ouvrages d’art.

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Ripage

Déplacement de voie. Dans le cadre du projet, il s’agit de déplacer les voies ferrées de la Grande Ceinture (lignes de chemin de fer actuellement empruntées par le RER C mais aussi pour le transport de marchandises).

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SDRIF

Le Schéma Directeur de la Région Île-de-France est le document stratégique d’aménagement et de développement du territoire qui définit une vision globale et à long terme de l’Île-de-France et de ses territoires, en termes d’aménagement de l’espace et d’évolutions sociales, économiques et environnementales. Il détermine notamment :

  • les moyens de valorisation et de protection de l'environnement;
  • la localisation des grandes infrastructures de transport; la localisation des grands équipements; la localisation préférentielle des extensions urbaines; la localisation des activités économiques : services, industries, artisanat, agriculture...

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SNCF Réseau

Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré. SNCF Réseau est le garant de la sécurité et de la performance de 30 000 km de lignes de réseau. SNCF Réseau est le gestionnaire des infrastructures ferroviaires existantes, notamment en Ile-de-France. Il est responsable de la maintenance et la modernisation de celles-ci au travers du Programme Fiabilité.

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Ile-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Île-de-France Mobilités, composé de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris et des sept autres départements franciliens, porte la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus). Ainsi, il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont il confie l’exploitation à des transporteurs. Dans le cadre du projet du Tram 12 express, Île-de-France Mobilités est à la fois le maître d’ouvrage coordinateur de l’opération et le maître d’ouvrage du périmètre urbain de l’opération, section nouvelle entre Épinay-sur-Orge et Évry.

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T Zen 4

Projet de future ligne T Zen entre La Treille à Viry-Chatillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes.

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Transport en commun en site propre

Un Transport en Commun en Site Propre est un mode de transport bénéficiant d’une voie de circulation qui lui est réservée. Le TCSP peut être plus largement défini par un système incluant un matériel roulant performant, disposant de la priorité aux carrefours, un bon niveau de service (fréquence, amplitude horaire, capacité…), une plateforme protégée de la circulation. On distingue le transport en site propre intégral (métro), du site propre partiel (tramway et autobus), qui est en majeure partie implanté hors des emprises de la chaussée, mais qui rencontre aux carrefours et intersections la voie publique ouverte aux autres modes de transport.

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TCSP Massy-Saclay

Projet de future ligne de transport en commun en site propre entre Massy et Saclay.

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Tram express

Le Tram express est un véhicule proche du tramway. Il est capable de circuler en ville comme un tramway, mais également sur les voies du réseau ferré national comme un train régional.

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Travaux concessionnaires

Les travaux concessionnaires concernent les déviations et rénovations de réseaux souterrains (eau, assainissement, télécommunications,...) menés préalablement aux travaux d'infrastructure tout le long et aux abords de la ligne. Ils sont réalisés par les gestionnaires des réseaux.

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ZAC

Une Zone d’Aménagement Concertée est une zone à l’intérieur de laquelle une collectivité publique ou un établissement public décide de réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains en vue de la construction de logements, de commerces ou de pôles d'activités économiques. Les équipements publics réalisés dans le cadre de la ZAC peuvent être très différents (eau potable, assainissement, routes, écoles, logements…). L'un des objectifs principaux de cette procédure est de faciliter la concertation entre les collectivités publiques et les promoteurs privés.

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Travaux d'infrastructure

Les travaux d'infrastructure concernent directement la construction du tramway (plateforme, aménagements de voirie, stations,...) Ils font suite aux travaux concessionnaires et sont pilotés par le(s) maître(s) d'ouvrage du projet.

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